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Chercher et veiller

Le temps passe vite et nous voici en semaine 4 du MOOC ITyPA. Je regroupe ici les semaines 3 et 4 pour plusieurs raisons. La première c’est que les activités proposées dans ces 2 semaines sont très liées. La seconde raison est que je n’ai pas eu le temps d’écrire un billet spécifique pour la semaine 3.

Semaine 3 : La recherche sur le web s.qwant.com

Chercher est la première chose que l’on fait quand on se connecte sur internet, d’une façon ou d’une autre. En témoigne l’éloquent compteur qui défile ici : http://www.planetoscope.com/Internet-/1474-nombre-de-recherches-sur-google.html

Chercher c’est se poser une question, demander une information. Pour répondre à cette demande, le moyen le plus connu est de s’adresser à notre ami de toujours, le puissant Google.

Mais avec ITyPA, nous apprenons que nous pouvons avoir d’autres amis et utiliser d’autres outils. D’abord, Google n’est pas le seul moteur de recherche généraliste du web. Il en existe beaucoup d’autres comme Bing, DuckDuck Go, Qwant ou Yahoo (et bien d’autres).

Il existe aussi des répertoires et des moteurs de recherches spécialisés dits aussi “verticaux”. Il en existe des centaines sur tout et n’importe quoi : sur des sujets, sur des supports (slideshare pour trouver une présentation par exemple).
Voici quelques liens que j’ai glané ça et là mettant en avant des moteurs de recherches spécialisés :

Sans oublier les réseaux sociaux (G+, Twitter, Facebook…) qui peuvent s’avérer redoutable.

L’objectif est de bien comprendre que le web ne se limite pas à Google et qu’il existe un pan immense d’informations pertinentes qui ne sont pas visibles autrement qu’en fouillant par des chemins détournés.

ITyPA est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux concepts tel celui de la sérendipité. Un gros mot pour dire que de temps en temps, il peut être intéressant de se perdre dans le web et de naviguer de liens en liens au gré des courants et des thèmes. Des outils comme Wikipédia ou Pearltrees me semblent adaptés à la pratique de la sérendipité mais chacun peut se faire sa propre expérience avec les outils dont il a l’habitude. Un site d’information comme le site du journal Le Monde peut aussi permettre de découvrir des tas de choses intéressantes.

Semaine 4 : Veillers.qwant.com

Pour de nombreux professionnels, la veille est une activité centrale. Organiser sa veille pour qu’elle soit efficace et rapide est un travail incontournable. Il s’agit avant tout, de définit une véritable  stratégie de veille en commençant par se poser cette question : Qu’est-ce que je veux veiller ? Quel sujet ? Qu’est-ce que je veux recevoir comme information ? De quel média ?

Une fois que l’on a répondu à ces questions, il faut faire la liste des sites sur lesquels on  a l’habitude de trouver les informations correspondantes. Identifier les sites disposant d’un fil twitter, d’un flux RSS afin d’organiser ses outils seront les prochaines étapes.

Sur twitter, je conseille l’utilisation de Tweetdeck qui permet d’avoir sur un même écran plusieurs fils, de gérer plusieurs comptes, d’isoler une recherche avec un mot clé ou d’isoler un compte dans une colonne indépendante. Cela permet de ne rien rater. Tweetdeck peut s’utiliser en ligne ou via une application à télécharger comme un logiciel.

Pour la gestion des flux RSS, je recommande l’utilisation de Netvibes. Je commence à peine à utiliser cet outil et je suis loin d’avoir vu tout son potentiel. Mais pour les personnes qui ont beaucoup de flux RSS, ça me semble être un outil très très utile. Des tutos sont disponibles un peu partout sur le net  pour arriver à le maitriser.

Pour les personnes qui souhaitent aller plus loin que de la veille et faire de la curation, c’est à dire sélectionner, éditer et commenter un contenu, je recommande l’outil scoop.it que j’ai adopté presque aussitôt après l’avoir essayé.

Dernière étape de ce processus de recherche et de veille : la conservation de l’information. Avant quand on tombait sur une page qui nous intéressait, soit on l’imprimait, soit on la mettait en favoris dans le navigateur. Tout ça est devenu un peu dépassé. Place aux outils de bookmarking ! Un site de bookmarking permet à la fois d’organiser et de stocker ses favoris mais aussi de les partager avec les autres membres de la communauté et de se créer un réseau. J’ai 2 sites de bookmarking à conseiller :

  • Pearltrees : Découvert il y a 4 mois grâce à une connaissance qui me l’a vivement conseillé. Le site est graphiquement bien fichu, tout habillé de bleu avec une ergonomie plutôt réussi. Il est possible de créer des catégories pour classer ses favoris, Pearltrees appelle cela des “Collections”. Le site vous informe ensuite lorsqu’une personne a ajouté le même élément que vous et vous propose des collections sur les mêmes thématiques que vous. Idéal pour pratiquer la sérendipité et enrichir sa culture ou, tout du moins, ses propres collections. La personnalisation est très limitée et les collections créées sont obligatoirement publique. Pour avoir des collections privées et une personnalisation avancée, il faudra souscrire un compte prémium.
  • Diigo : Découvert grâce à ITyPA, ce site de bookmarking social est un peu à part. Ses fonctions sont beaucoup plus avancées que Pearltrees. Il permet de commenter un favoris, de conserver des notes mais aussi de partager avec les autres ses trouvailles et de créer des conversations. C’est le point fort de Diigo. Par exemple, dans ITyPA, nous avons créé un groupe dans Diigo où nous partageons les ressources que nous trouvons en relation avec les thèmes du MOOC et nous en discutons. Le point faible de Diigo est son interface très austère et un peu rebutante au premier contact. Pour ne pas se décourager, de très bon tutos sont disponibles partout sur le net.

Merci de m’avoir lu et à bientôt pour une prochaine semaine d’ITyPA !

5 thoughts on “Chercher et veiller

  1. C’est ce qui s’appelle une bonne synthèse 😉
    Pour faciliter la lecture, je vous recommande de mettre des intertitres en gras et des images.
    Pour améliorer le référencement (votre premier lecteur reste google et son algoythme) : mettre en gras les most clés de votre document et faire un résumé très clair en début de texte en gras également.
    Marci pour ton partage

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  2. Bonjour,
    Merci pour ce résumé de ces deux semaines (qui sont passées à une vitesse folle ! :)).
    Je vais aller regarder ces moteurs de recherches spécialisés, ça pourrait être fort utile et je ne connais pas du tout..
    Il faut aussi que je trouve le temps vraiment d’essayer d’aller sur Diigo 😦 C’est vrai qu’il est un peu austère au départ et du coup je n’ai pas réussi à m’y mettre…Mais bon tu me donne envie de ré-essayer 🙂
    A bientôt sur ITyPA
    Angéla R
    @AngyR

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  3. Merci, merci beaucoup pour toutes ces informations.
    Je vais aller profiter des différents liens que vous proposez. Je risque d’y passer la journée mais je suis déjà ravie de ces futures découvertes.
    @ très vite.

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  4. Merci pour cette synthèse très intéressante.
    Elle combine à merveille les idées et les outils permettant de se mettre en recherche intelligemment sur l’espace infiniment grand d’Internet…
    Au plaisir de te lire de nouveau !

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